Devant l’innommable, on peut toujours compter sur la chanson pour panser les plaies et illustrer de mots notre peine. La prochaine heure, aux croisements de la chanson, de la poésie et du jazz libre, a été imaginée au lendemain des récents attentats de Paris. Bonne écoute!
Dionne Brégent – Chant d’espoir (Capitol; 1976)
Claude Léveillée – On ne sait plus (Barclay; 1974)
Vic Angelillo & Henri Hamel – Paix (Barclay; 1974)
Pauline Julien – Un nouveau jour va se lever (Zodiaque; avril 1971)
Yvon Deschamps – publicité OXFAM (1973)
Monique Leyrac – Les émigrants (INÉDIT; en concert, mai 1970)
Version originellement publiée en 45 tours et sur l’album Monique Leyrac chante la joie de vivre (Columbia; avril 1969), mais aussi reprise lors d’un concert sur les ondes de Radio-Canada en mai 1970 avec Yves Laferrière à l’orchestration. On y reviendra…
Paul Lauzon – Woke up this morning with FREEDOM on my mind (Paulist Press; 1970)
Franck Dervieux – Orejona Major (Columbia; 1972)
Extrait de l’album Dimension M où Dervieux s’entoure des musiciens qui formeront Contraction quelques semaines plus tard. Correction: Contrairement à ce que j’annonçais en ondes, cette mélodie serait plus tard adaptée sous le titre Le chat bruine (et non Ste-Mélanie Blues) par le groupe Contraction. Merci à l’auditeur Rorry Tremblay.
Gatien Lapointe – Corps de l’Instant EXTRAIT (Écrits des Forges; 1983)
L’Infonie – Paix I (Kot’Ai ; 1973)
Ouverture du DERNIER album du groupe, justement intitulé 3333, une relecture instrumentale (le chanteur/trompétiste Raoûl Duguay n’était plus de la formation) de leur album précédent, 333. La paix… c’est justement ce que je nous souhaite tous.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.