Après avoir fait nos adieux aux anciens locaux de CIBL la semaine dernière, Mondo P.Q. entamera ce dimanche sa nouvelle aventure « cibélienne » (j’espère que l’Académie française prend des notes) aux tout nouveaux et brillants locaux du 2-22, au centre-ville de Montréal.
Nous avons d’ailleurs très hâte de vous présenter cette émission, car 1) la toute nouvelle console du 2-22 est pas mal plus « high-tech » (j’espère que l’OLFQ ne nous lit pas) que ce à quoi nous avions l’habitude et 2) nous pouvons maintenant vous faire des beu-byes et vice-versa, car le studio vitré de CIBL donne en plein sur l’action de la rue Saint-Laurent!
Comme si le cœur ne vous démangeait pas encore par toutes ces excitations, cette semaine s’annonce d’autant plus alléchante, car un auditeur nous a récemment fait découvrir quelques bijoux d’artistes d’ici ayant endisqué au Japon!
Plusieurs artistes québécois avaient en effet été invités à représenter le Canada lors de l’Expo d’Osaka, au Japon en 1970. À notre grande et agréable surprise, nous avons découvert que certains artistes d’ici avaient également été invités à enregistrer pour le public japonais. Parmi ces artistes figurent Karo, grande prêtresse de la pop bonbon et quasi-mascotte de Mondo P.Q., ainsi que le 25e Régiment (mettant en vedette nul autre que Boule Noire).
Les 45 tours japonais de Karo et Boule noire se pointent de temps à autre sur eBay. Somme moyenne demandée : 500 $.
Une partie de l’histoire de la pop québécoise complètement tombée dans le gouffre de l’oubli!
Également à l’émission dimanche : un petit clash musical entre Claude Gauthier (qu’on salue) et son frère, Paul; Mashmakhan et le groupe qui les a précédés, Le Triangle; de la soul avec Toma Cina, et bien plus encore.
Mondo P.Q., dimanche à 10 h sur les ondes de CIBL.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.