Parce qu’il y a de ces artistes dont l’aura enveloppe et influence tout un son, voire une époque, voici la seconde partie de notre survol des artistes sous l’influence de Robert Charlebois. À l’écoute de ce second volet, vous aussi vous vous exclamerez: «Bâtard! Ça sonne comme Charlebois!» Pour les complétistes, la première partie de notre série peut être consultée ici. Bonne écoute!
1- Robert Charlebois – Archipel (extrait inédit; Québec Love 1969-1991)
Enregistrement probablement conçu pour le spectacle d’envergure La fin tragique de Suparchipelargo. On retrouvait cet enregistrement sur le premier pressage de la compialtion CD Québec Love; le second pressage omet cruellement ce titre ainsi que l’excellent simple Jouez Québec.
2- Étienne Bouchard – Dans les boîtes underground de jazz à gogo (Orange; 1974)
Qui peut nous en apprendre davantage au sujet de cet étrange chansonnier de piano-bar?
3- Vos Voisins – Voisin (Mon chum) (Polydor; 1970)
4- Ovila B. Blais – Carré St-Louis In (Canusa; 1969)
Ce musicien de studio excellait dans la musique freak à la fin des années 60. En plus d’être responsable du projet Hum, on le retrouverait aussi aux côtés du chansonnier Huron Kiowarini. Avant qu’il ne s’éclipse totalement, Blais lancera son ultime album pop-funky, Pass’moé un Québec…
5- Les Lost & Les Finissants du Collège Saint-Viateur – Engagement (Pressage privé; 1969)
Redécouvrez ce bijou de pressage privé en lisant l’article que leur consacrait le blog Patrimoine PQ. Avouez que les reprises déjantées de l’oeuvre de Charlebois ne couraient pas les rues à l’époque…
6- Pierre Leith – Le manger (Visa; 1971)
Le premier lègue sur platine du futur Capitaine Nô, enregistré aux studios de Tony Roman.
7- Louise Forestier – California (Gamma; 1969)
Charmante reprise atmosphérique du titre qu’elle avait auparavant chanté sur l’album Charlebois-Forestier. Le groupe Vos Voisins accompagne ici la chanteuse et se produirait bientôt aux côtés d’Yvon Deschamps question de boucler la boucle.
8- Jean-Claude Lapierre – Overdose Blues (London; 1971)
9- L’Osstidcho – Down in the south (Gamma; 1968)
Initialement publié dans une pochette graphisme minimal, ce simple referait surface au tournant des années 70 sur la compilation “Un gars ordinaire”. Toute la gang (Charlebois, Forestier, Mouffe & Deschamps) chante, scatte, gueule et s’épivarde!
10- Modus Vivendi – Des siècles et des siècles (Volt; 1969)
Mystérieux et unique projet musical du comédien Yves Trudel sur les disques Volt, propriété de l’organiste Donald Seward, cet ex-César et les Romains.
Balladodiffusion du 9 octobre 2011 – Mondo P.Q. sous l’influence de Charlebois 2e partie by Mondo P.Q.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.