Aujourd’hui, comme l’ont chanté Jacques & Richard, on chante adieu, bonjour & goodbye à plusieurs personnalités légendaires qui nous ont récemment quitté: Jean Béliveau, Paul Buissonneau, Christine Charbonneau, Jean Custeau, Carmen Déziel, Muriel Millard & Pierre Paquette. Ce sera pas triste, promis! Bonne écoute!
Stéphane Venne – Présent (Sélect; 1970)
Thème composé par Stéphane Venne, relégué en face B de ce rare simple pour l’émission Les Beaux Dimanches.
Thème de Bagatelle (SRC; 1973)
Petit segment télévisé des années 70 qui incluait quelques brèves intermèdes/animations diverses.
Picolo – Histoire de la locomotion (extraits; Fantel; 1975)
Les moments les plus craquants de l’unique long jeu musical Hey Picolo! consacré à son légendaire personnage: la locomotive, le vélo, la moto… du moment qu’ça roule!
Oncle Herbert Ruff – Les Égrégores v. électronique (Fantel; 1965)
Plus de 2000 compositions pour la SRC à son actif: la musique de Sol & Gobelet, Fanfreluche ou La Ribouldingue… c’est lui! Une émission de science-fiction de la SRC diffusée de 1974 à 1975. Souvenir d’une époque où on ne craignait pas de miser sur des séries de genre avec costumes, grands décors et musiques d’avant-garde… Quelqu’un accepterait de partager avec nous un extrait? Ça semble diablement intéressant!
Introduction – Du feu SVP (1969)
Guy Boucher & Françoise Lemieux – Du feu SVP (Jupiter; 1969)
Paul Buissonneau était conseiller artistique pour l’émission qui n’aura qu’une saison…
Michel Brouillette – 58 Special (Select; 1962?)
Extrait du Volume 1, cette pièce swing de J. Stone fut utilisée comme thème de l’émission Le Club des Autographes (1957-1962) qu’animait Pierre Paquette, décédé en septembre dernier. Il s’agissais d’une émission consacrée aux interprètes de la chanson québécoise, avec des performances et de la danse en direct qui a pavé la voie pour une nouvelle ère avec Jeunesse Oblige, Jeunesse d’Aujourd’hui….
Michel Brouillette – Rock a Conga (Select; 1962?)
Une composition de Dave Leon et Jon Sheldon, un extrait du Volume 2.
Jean Béliveau – Message de hockey pour les jeunes (MG; 19??)
Bob Davies – Big John Béliveau (Click; 1963)
Son second hommage à un grand du hockey pour celui qu’on surnommait le Elvis Montréalais; Bob Davies, une légende du rockabilly québécois est aussi tristement décédé en 2011. Allez lire la fascinante entrevue de 2007 du journaliste du Montreal Gazette Dave Stubbs.
Muriel Millard – Rock Rock Rock (Vénus; 1961)
De son premier long jeu, Miss Music Hall, de 1961 sur étiquette Vénus. Je vous propose aussi la pièce titre de son second long jeu de 1962, Show Biz. Cette composition de Millard précède le thème de la carrière musicale à la dure qu’explorerait 8 ans plus tard Denyse Filliatraut en chantant La complainte de Lola Lee pour Demain Matin Montréal m’attend. En guise de dernier rappel, elle demande à Saint-Pierre de performer sur la scène du paradis…
Carmen Déziel – Sois pas cruel (RCA Victor; 1956)
Décédée le 22 septembre dernier à l’âge de 82 ans, Déziel s’est fait connaître par ses versions de nombreux succès français, italiens et américains, tels ces premières adaptations en français des succès d’Elvis Presley (Mes souliers bleus, Ne sois pas cruel), performant dans les cabarets tout au long des années 50 et 60.
Jean Custeau & les Cowboys Célestes – Peluse (Sillons; mars 1972)
Ce sympathique chanteur originaire des Cantons-de-l’Est nous avait contaté en 2013 pour discuter de son tout premier simple d’où est extrait cette face B. Il nous a quitté discrètement en août dernier après avoir produit sept albums entre 1975 et 2011 qui n’ont jamais obtenu de véritable succès auprès du grand public.
Christine Charbonneau – Ma chanson préférée (Gamma; 1968)
Extrait de son troisième album éponyme, réalisé en collaboration avec l’arrangeur François Dompierre. L’année suivante, elle représentait le Canada au Festival de Spa, en Belgique. Au cours des décennies 60 et 70, elle adapterait et cosignerait de nombreuses chansons pour Michel Louvain (La dame en bleu), Renée Martel, France Castel, Ginette Reno, Renée Claude et même la française Sheila. Avec Karo Vallée, il faut admettre que Charbonneau était une des auteures-compositrices les plus prolifiques de ces décennies. Elle est décédée en mai dernier.
Jacques & Richard – Adieu, bonjour & goodbye (Love; mars 1972)
Composition des frères Jacques & Richard Whalen produite par Johnny Pantis. Quelqu’un aurait plus d’informations à leur sujet?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.