
Cette semaine à Mondo PQ, nous nous sommes demandés si toutes les reprises des succès américains ou britanniques provenant du Québec à l’époque se limitaient vraiment aux reprises des Beatles ou de tubes du jour. Dans tous les pays non-anglophones à cette époque, les reprises étaient choses courantes et se limitaient en effet un peu trop souvent aux tubes du Hit Parade. Et attention : au Québec, il n’y avait pas que des reprises de succès anglos! On a qu’à penser à “La poupée qui fait non” de Polnareff, connue au Québec comme LE succès des Sultans (Michel Polnaquii?).
Tenez-vous le pour dit : à Mondo P.Q., nous croyons qu’il n’y a aucune honte aux reprises et aux interprétations, et qu’il s’agit là d’un processus créatif très intéressant.
Nous nous sommes volontairement éloignés des usuelles reprises qui comblaient les palmarès de l’époque et, suivant le succès de notre spéciale Liverpool P.Q., nous avons méticuleusement sélectionné pour vous quelques-unes de nos adaptations préférées d’artistes et de groupes du Québec. Comme d’habitude, on choisit “l’envers du rétro” : des morceaux qui étonnent et qui ne donnent pas dans la variété!
Par exemple, la version des Merseys de “She’s Not There” des Zombies, aujourd’hui TRÈS recherchée par les mélomanes de la planète, est une interprétation on ne peut plus intelligente et dont la sonorité psychée donne une touche complètement différente à l’originale des Zombies. Vous aurez également droit à de rares versions québécoises de succès commerciaux ou cultes des Who, Left Banke, Bee Gees, Kinks, Music Machine et bien d’autres. Non mais écoutez cette version de “Run for your Life” des Beatles par Paul Delaney! Lee Hazlewood et Nancy Sinatra peuvent aller se recoucher!
Bonne écoute!
1- Le Spectre – Pourquoi (Talk Talk, The Music Machine, Mérite; 1967-2009)
Adaptation inédite (à l’époque) de Talk Talk du groupe The Music Machine. Le simple ne fut jamais pressé, mais l’enregistrement fut compilé dans la série Les Introuvables (Disques Mérite).
2- Les Merseys – She’s not There (She’s not There, The Zombies) (DSP; 1969)
Version on ne peut plus WOW du succès international du groupe anglais The Zombies.
3- Les Dandys – Je le sais (She has Funny Cars, Jefferson Airplane) Polydor; 1969)
Reprise aussi inusitée que cuivrée de She has funny cars du Jefferson Airplane.

4- Les Aristos – Je ne vois qu’elle (You Better Run, Young Rascals)
Plus d’infos sur les Aristos ici!

5- Les Gants blancs – Dis-moi son nom (Call Me Lightning, The Who)
Gerry Boulet chante les Who? Tout est possible! Gerry et ses Gants blancs nous proposent une relecture de Call me lightning!
6- Lauris – Frère Jacques (Happy Jack, The Who; 1968)
Il était le bassiste du groupe montréalais Les Belges et son unique simple s’attaque à Happy Jack par The Who!
7- Les Seeters – Je t’attends (I Need You, The Who, Visa; 1968)
Mystérieux groupe proposant deux adaptations sur son seul simple de 1968. En face B, on revisite The Blues Magoos alors que la face A offre une reprise de la méconnue I need you (de Keith Moon) par The Who!
8- Paul Delaney – Belle Marie (Run for your Life, The Beatles, Révolution; 1969)
Qui était Delaney, vous le savez? Sa reprise à-bout-de-soufle de Run for your life des Beatles s’accroche littéralement à son titre anglophone.
9- Frederic – Je me souviens (Craise Finton Kirk Academy of Arts, Bee Gees, R&B; 1969)
Frederic Boudreau était la moitié du duo Nycole (Martin) & Frederic. Lorsque Martin se métamorphose en Zerra, Boudreau propose quelques simples en solo sur les étiquettes de Tony Roman. Cette adaptation de Craise Finton Kirk Academy of Arts des Bee Gees est tout à fait charmante!
10- Les Faucons – Je ne peux plus rien sans toi, Renée (1967) (Don’t Walk Away Renee, The Left Banke, Chance)
11- Yvon Morissette – Il faut (Tribu; 1969?)
12- Les Révoltés – Elle va pleurer (96 Tears, ? and the Mysterians)
13- Les Cordials – Plus près de moi (All Day and All of the Night, The Kinks)
14- Renée Martel – Un jeune homme bien (A Well Respected Man, The Kinks, Match; 1966)
Renée Martel nous offre sa version d’Un jeune homme bien, popularisée en Europe en français par Petula Clark!
Balladodiffusion du 27 novembre 2011 – (re)Mondo P.Q. by Mondo P.Q.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.