Aujourd’hui, on se gave d’un amalgame de folk-rock peu commun, on découvre les albums de 2 comédiens de l’émission Passe-Partout et on jubile à l’écoute de documents totalement INÉDITS de la part du duo Leblanc & Lalancette!!! Non, mais.. eille: on se gâte. Bonne écoute!
PUBLICITÉ LABATT – LUC & LISE – Mode (RCA Victor; 1971)
Dernière campagne publicitaire du printemps 1971 avec le légendaire Olivier Guimond qui observe Luc & Lise Cousineau chanter à propos de la mode et de leur bière favorite.
PETER CHALMERS – FLEETSTEP CHOREOGRAPHY (OLD ROAD; 1975)
Troubadour de l’ouest canadien qui demeurera, performera et enregistrera à Montréal quelques rares albums en pressages privés.
CLAUDE DUBOIS – SULLIVAN (Columbia; 1968)
4e simple pour cette révélation de la seconde vague des chansonniers, une composition qui serait incluse à son troisième album, orchestrer par Paul Baillargeon.
CARAMEL MOU – Y TOMBE D’LA MARDE (Deram; 1974)
Quintet de Montréal avec Christian Montmarquette, Robert Ludger Desnoyers, Guy Paradis, Normand Martin et les prouesses vovales de Vivanne Mongeau. Cette ambitieuse composition de Montmarquette fusionne quelques moments de folk aussi éthéré que dynamiques avec une prose à-la-rentre-dedans à propos de l’évasion pis l’éternelle question de la météo. J’voudrais voir du pays… ailleurs, c’a même marde qu’ici!
PIERRE DUFRESNE – VISION (Deram; 1974)
Quelques années avant d’être adulé d’une horde d’enfants pour son personnage télévisé de Fardoche ou pour les plus vieux de Joseph-Arthur dans Le temps d’une paix, Dufresne, lui même fils de chanteur d’opéra international, a eut l’occasion d’enregistrer un long jeu avec le français Gérard Manset à l’orchestration. Manset a visité le Québec pendant quelques temps au début des années 70 et a participé à plusieurs albums pour Guy Godin et surtout Claude Léveillée.
ROBERT MALTAIS – OK (Disques ZAP; 1978)
Ce comédien personnifiait la voix de la marionnette… Perlin dans la série Passe-Partout. Une nébuleuse référence à cet album avait même été insérée dans une scène échange de cadeaux entre Perlin & Perline dans l’épisode de Noël: Ohh merci! Un disque de Robais Malter! Il s’agit d’une co-compositions de son ami Michel Robidoux, aussi impliqué à fond dans la bande originale de la série pour enfants, tout comme le regretté Pierre F. Brault qui joue du solina sur ce titre.
LE TEMPS – VIBRATIONS (Parapluie ; 1975)
Aussi un simple extrait du premier album éponyme du trio formé de René Grimard, Pierre Cloutier et Andy NDG Grober qui s’entoure en 1975 de deux ex-membres de Dyonisos et de l’orchestre Symphonique de Ottawa -rien de moins!- pour cet enregistrement. Mélodieux et accrocheur, ce groupe mérite amplement d’être redécouvert et cette histoire planante de mutants et de vaisseaux devrait vous convaincre.
JEAN-PIERRE MANSEAU – JE SUIS HEUREUX (Option; 1975)
Le son de l’ex-Sultans Denis Forcier, lui-même influencé par le folk-rock de Georges Harrison, est omniprésent sur cet album : il produit, joue de la guitare et particpe aux chœurs. Le chansonnier originaire de Drummondville obtiendra son plus grand succès avec la chanson Théo & Antoinette, mais son premier véritable log jeu (N’aie plus peur) offre de plus solides mélodies à nos oreilles.
BOB HAHN – PUBLICITÉ QUÉ JEANS (197?)
Quelqu’un se souvient de cette marque québécoise de Jeans… Qué Jeans?
TONY GREEN – BONJOUR, BONJOUR (GAMMA; 1969?)
Serait-ce Anthony Green du duo Anthony Green & Barry Stagg? Fort probablement… écoutez ce charmant accent. Étonnamment, Green a publié quelques simples bilingues en marge de ceux de son duo.
MATCHBOX – THE SUN OVER YOU (DEMO; EXTRAIT; 1969)
LEBLANC & LALANCETTE – THE SUN OVER YOU (CÉLÉBRATION; 1976)
MATCHBOX – HORY DORY USA (DEMO; EXTRAIT; 1969)
LEBLANC & LALANCETTE – HORY DORY USA (CÉLÉBRATION; 1976)
GERMAIN GAUTHIER – VOIS (PAX; 1970)
Composition inédite de Roger Rodier qui accompagne Gauthier sur ce simple. Fort probablement le premier simple du jeune guitariste alors au sein d’un duo folk avec Roger Rodier (Rodier/Gauthier) avant d’être recruté par Claire Lepage pour électrifier sa Compagnie. La camaraderie qui unissait Rodier et Gauthier remontait déjà à quelques années, Rodier ayant participé au groupe montréalais The Mike Jones Group avant de rejoindre Gauthier, 2 membres des Haunted et Jay Boivin (Les Sinners) dans le groupe rock Sex (1967, aucun enregistrement).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.