Hou-Lops, vous êtes en ondes! Plus tôt cet été, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Yvan Côté (guitariste) et Jean-Claude Bernard (bassiste) du mythique groupe rock québécois. Il y a 50 ans, la formation définitive des Hou-Lops faisait ses débuts sur disque et entreprenait une formidable aventure entre le Québec et l’Europe, cumulant les hits des deux côtés de l’océan (Blue jeans sur la plage; Mother in law) et innovant sans cesse son rock incendiaire (Oh non; J’étudies mon grec). Ce sont deux véritables pionniers qui se sont candidement livré à nous pendant plusieurs heures, toujours enthousiastes et parfois stupéfaits.
De 1963 à 1969, le groupe a eut le temps de graver 5 albums et des dizaines de simples. Dans la première partie de notre entrevue, nous revenons notamment sur la genèse des Hou-Lops, leurs années Têtes Blanches, leurs rencontres avec les Rolling Stones et l’enregistrement d’un titre parmi les plus singuliers de l’histoire du rock québécois, Oh non.
Comme le groupe évolue à une vitesse folle et que les anecdotes étaient nombreuses, nous vous proposons quelques extraits BONUS! Voici donc un extrait où nous revenons sur leurs tout-débuts sur disques, accompagnant le chanteur Bob Robbie (Météor; 1963).
Les Hou-Lops fut le premier groupe québécois à tourner, non pas une mais à deux reprises en Europe. Écoutez-les se remémorer leur prestation en première partie des Rolling Stones à l’Olympia de Paris.
Lorsque en 1967 le cinéaste Gilles Groulx entreprend le tournage de son film Où êtes-vous donc… , il imagine déjà la rencontre fortuite d’une jeune et jolie comédienne (Mouffe), d’un chansonnier (Georges d’Or) et d’un rocker… en l’occurence Jean-Claude Bernard aka Christian des Hou-Lops! Le film est aujourd’hui disponible dans Gilles Groulx – Coffret Intégral et offre une vision aussi candide que poétique de la condition québécoise, de la consommation et du showbiz, avec une performance de Vendredi m’obsède par les Hou-Lops en conclusion et un caméo de la chanteuse Caroline en prime.
Nous tenons à saluer et remercier Serge Gingras (biographe des Hou-Lops et responsable du site Web officiel du groupe), Benoit Paquin, Jean Vallières ainsi que Michel Rousseau pour leurs généreuses contributions. M. Gingras a toujours quelques exemplaires de son excellente biographie à vendre; comme le livre fut publié à compte d’auteur, contactez-le afin de réserver l’une des dernières copies. La semaine prochaine, nous explorerons d’avantage la carrière des Hou-Lops et nous attarderons sur les années 1967 à 1969. Entre temps, bonne écoute! Voici les titres diffusés aujourd’hui: RPM 6000, Hou-Lops vous êtes en ondes, À la planche, Mother in law, She’s the one, Rip it up, Tout ira très bien, Pour toute la vie, Oh non, Ho no, Jericho (Dick Rivers), Big Black Jacket.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.