Aujourd’hui, on mise essentiellement sur des prestations live des années 60-70 pressées sur vinyle avec quelques primeurs au passage. Ce sera cru, sans retouche, authentique pis en sueurs! Bonne écoute!
Robert Charlebois – (Télévision Suisse; 1973)
Voici un extrait d’une des performances les plus tight qu’il m’a été donné de voir, un film d’archive capté par la télévision suisse de Genève en 1973. Robert Charlebois, en grande forme, bénéficiait à l’époque de la CRÈME de la CRÈME des musiciens québécois, la plupart participant déjà au supergroupe Ville Émard Blues Band. Merci à mon donateur!
Les Gants Blancs – Blue jeans & blousons de cuir (1964)
Les Gants Blancs – Jolie fille (1964)
Qu’avons-nous là?! Probablement les premiers documents audio en lien avec un des tous premiers groupes de Gerry Boulet! Le groupe avait débuté en 1964 et ces enregistrements seraient de la même année. J’ai cru comprendre qu’un ex-technicien radio en avait diffusé une douzaine de titres, tous issus de sa collection personnelle, il y a quelques années lors d’un passage à la radio québécoise. L’historien Robert Thérien qui a généreusement partagé ces titres (merci!!) avait pu enregistrer quelques minutes de cette émission, au passage.
Comme nous n’avons aucun renseignement supplémentaire sur l’origine de ces bandes, nous lançons un appel à tous! Aidez-nous à identifier et retracer le propriétaire des bandes en nous écrivant.
Les Classels – Oh Dolorès (Trans-Canada; 1969)
Extrait du dernier long-jeu du groupe à quelques mois de son implosion, en spectacle au Théâtre des Variétés! Audacieux!
Les Sultans – Pour qui, pourquoi (DSP; 1968)
Le disque pop le plus inaudible jamais publié au Québec? Possiblement! La rumeur voudrait que cet enregistrement du spectacle d’adieu des Sultans lors d’une tournée Starovan de 1968 existent sans les cris stridents suramplifiés… Le groupe mériterait un chant du cygne mieux produit.
Michel Stax – Don’t be afraid (Totem; 1974)
Melody Stewart – Rock’n’Roll Hoochie Koo (Totem; 1974)
Publiée simultannément et disponible individuellement ou en combo, cette double-performance de Stax et Stewart dans les studios RCA de Montréal offre des moments soul-rock décapants!
Michel Pagliaro – J’ai marché pour une nation (RCA; 1973)
Extrait d’un double-album enregistré à l’été 1973 alors que Pagliaro était accompagné occasionnellement par Les Rockers.
Expedition LIVE – Miles away (CEGEP; 1971)
Le son d’un excellent spectacle blues-rock présenté devant les étudiants du CEGEP du Vieux-Montréal.
VEBB – You and your mother (Funkébec; 1973)
Célébrons l’un des plus grands albums live produit au Québec, le bootleg auto-produit Minute! Le Ville-Émard s’en vient / is coming.
Claude Léveillée – La froide Afrique LIVE (Manoir; mai 1976)
Quelle superbe production pour la prose dramatic-prophétique de Léveillée; un extrait de l’album-double Place des Arts 76.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.