Rien de tel qu’une bonne dose de Sinnerismes pour fébrilement entâmer cette cinquième saison de Mondo P.Q. – L’envers du rétro québécois ! Nos premiers volets de La famille élargie des Sinners vous avaient particulièrement plu alors on remet ça avec une troisième trollée de collaborations, productions et projets solo de la part des nombreux musiciens qui forgèrent l’âme du groupe entre 1966 et 1976.
Bonne écoute et merci d’être toujours aussi nombreux à nous syntoniser et à collaborer à notre exploration du patrimoine musical d’ici!
Angelo & Eighteen – Midnight flight (RAK; 1972)
Derrière ce pseudonyme se cachent Angelo Finaldi & Richard Tate, les deux musiciens qui incarnaient le groupe La Révolution Française au tournant de la décennie 70. Exilés à Ibiza, ils retrouveront Nanette Workmann qui les présentera au légendaire producteur anglais Micky Most (Led Zeppelin). Ce dernier enregistre un unique 45 tours du duo pour son étiquette RAK, pressé exclusivement pour l’Angleterre et, curieusement, le Vénézuela. Cette rare face B a récemment été compilée sur Mixed-Up Minds Volume 6.
Guy – Mary-go-Round (Pumpkin; novembre 1974)
Un des nombreux simples anglophones publiés par François Guy, premier chanteur des Sinners. Pumpkin, une division de London, ne publiera qu’uen poignée de 45 tours, la plupart attribué à « Guy ».
Charles Linton – Nice guy (London; 1976)
L’autre face de… Linton offre un rock instrumental qui rappelle le son mordant des Rolling Stones! Linton, bassiste et second chanteur des Sinners, quitte la formation à la fin de 1968 pour entreprendre une prolifique carrière en solo. Si M. Linton se souvient des musiciens qui l’accompagnaient sur ce titre, on l’invite à nous écrire!
Charles Linton – Mamamouchi (Campus/Sonopresse; 1973)
Composé par plusieurx membres des Sinners et lancé simultannément en France et localement, ce 45 tours pop est définitivement accrocheur! Visez-moi cet afro!
Les Sinners – Voilier crystalisé (Campus; 1975)
Composition du tandem Alain Jodoin & Paul Daraiche, un proche des Sinners au tournant des années 60-70 avec son groupe Le Soleil. Louis Parizeau produit l’album « ? » et imagine deux pressages, un en français pour la scène québécoise (Campus) et un autre en anglais pour le marché américain (sur Chelsea). Les deux albums ont été réédités par Unidisc en 2009.
Les Sinners – Bed spring boogie (Chelsea; novembre 1976)
Une bombe, du high-energy-rock titre à la limite du punk, composée par Angelo Finaldi & Richard Tate. Qui d’autre osait chanter « Sit on my face! » à l’époque?
Publicité Molson – Version Folk (interprète/année inconnus)
Les différents membres des Sinners ont réalisés de nombreuses ritournelles publicitaires, mais ici, il semble qu’on ait affaire à quelqu’un d’autre… Tout porte à croire qu’il s’agisse du chansonnier Claude Gauhier qui a été le porte-parole de la bière Molson, mais son nom n’apparait pas sur ce simple… Et vous, qui entendez-vous?
Arthur Conley – Running shoes (Kaméléon; 1969)
Rare second simple en solo pour Arthur Cossette, probablement le seul sur Kaméléon, une sous-division de Trans-Canada. Consultez l’article à propos de cette collaboration entre Cossette et Robert Charlebois sur le blogue Vente de Garage.
Le Beau-Père d’Arthur – Le fermier psychedelic (Youpi; 1970)
Qui est ce Beau-Père d’Arthur? Nul autre qu’Alain Jodoin, troisième chanteur pour Les Sinners. On retrouve néanmoins Cossette en face A avec un autre air agricole, « Les légumes ». Cette chanson fait allusion au Woodstock Pop Festival de Manseau d’août 1970. Lisez toute l’histoire de cet événement alambiqué ici et aidez-nous à retracer d’autres documents/témoignages en lien avec ce flop historique.
Le Soleil – Le soleil (RCA; 1970)
Groupe en orbite des Sinners, qui évoluait à 4 ou 5 musiciens selon les époques, avec Paul Daraiche (ex-Les Loups Blancs), Ben St-Onge, A. moisan, M. Chevrette & J. Tremblay. Le groupe enregistre 2 simples sur RCA, tous produits par La révolution Française. Merci à Serge Paquin pour la photo promotionnelle du groupe.
Alain Jodoin – Voyage en couleurs (Youpi; 1970)
Premier simple en solo pour l’ex-Merseys devenu Sinners. L’étiquette Youpi ne publie que 3 simples : celui-ci, un autre tandem avec Arthur Cossette (Le fermier psychédélic) et un dernier pour le trio folk-pop L’Esken.
Donald Lautrec – J’te jouerai d’la musique (Rival; mars 1974)
Si la vedette pop se faisait plus discrète au milieu des années 70, ne publiant que quelques 45 tours suivant son dernier long jeu à succès (Fluffy), elle savait toujours aussi bien s’entourer en studio. Cette ballade pop-rock est signée François Guy, Angelo Finaldi et Luc Plammondon.
Les Sinners – La cigale (Sonopresse; 1971)
Cette création plutôt fleur-bleue ne fut pressée que pour le marché français, dans une superbe pochette montrant Les Sinners en compagnie de René Lévesque, lisant son livre.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.